Aïd Moubarak : Une journée de joie, de partage et de pardons pour marquer la fin du Ramadan

L'Aïd el-Fitr a lieu ce dimanche 24 mai pour les Musulmans. Cette fête clôture la fin du mois de Ramadan, mois de jeûne dans l'Islam. Maglor vous souhaite une Bonne fête à toutes et à tous.

Ce dimanche 24 mai, les Musulmans fêtent l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du Ramadan. Cette année, les fidèles ne pourront pas se rassembler dans les mosquées et lieux de prières, toujours fermés en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Que ce soit entre famille, amis, voisins ou même entre inconnus dans la rue, les gens partagent leur joie d’accueillir l’Aïd en présentant leurs vœux à leurs proches. Cette année et en raison du Covid-19, les visites en famille sont déconseillées voire proscrites. Les moyens pour présenter ses voeux diffèrent, on s’appelle au téléphone, on s’envois des messages de vœux, sms, Whats App, FaceBook, Instagram, etc..

Différentes expressions servent à exprimer les vœux de Aïd Al Fitr et plusieurs d’entre elles sont aussi liées à Ramadan, la plus célèbre et la plus simple en l’occurrence est « Aïd Moubarak Saïd ». Cette expression peut être étoffée par plusieurs douaa par exemple. Nous listons dans ce qui suit quelques exemples de messages glanés sur internet et qui montrent comment souhaiter Aïd Al Fitr :

  • Aïd Moubarak Saïd, que Dieu accepte votre jeûne et vos prières. (Taqaballa Allah Al-siyam wa Al-Qiyam)
  • Aïd Moubarak, que Dieu accepte vos bonnes actions. (Taqaballa Allah Saleh Al-Aamal)
  • Aïd Moubarak, que Dieu nous pardonne nos péchés et nous accorde le Paradis.
  • Aïd Moubarak Saïd à vous et à toute votre famille, que Dieu vous bénisse et exauce vos vœux les plus chers.
  • Aïd Moubarak, meilleurs vœux de santé et de bonheur.
  • Que ce Aïd soit ta joie, que la foi soit ta voie, que ton chemin soit droit qu’Allah entende ta voix et te réserve le paradis de son choix. Aïd Moubarak !
  • Aïd Moubarak Saïd. Puisse le Tout Puissant illuminer nos cœurs et ne pas les faire dévier après nous avoir guidés lors de ce mois béni qui vient de s’écouler.
  • Que Dieu soit satisfait de toi, que ta vie soit pleine de joie, et que le bonheur envahisse ton toit !
  • Que Dieu renforce ta foi, qu'il te réserve un heureux destin, qu'il te trace un bon chemin et qu'il fasse de toi une lumière qui jamais ne s'éteint… Aïd Moubarak !

Le jeûne du Ramadan a débuté le 24 avril dernier, en pleine pandémie, et dure un mois lunaire complet. Et cette année, l'Aïd el-Fitr, la fête qui célèbre la fin du mois de jeûne, tombe le dimanche 24 mai 2020 (versus le 4 juin l'an dernier). "Compte tenu du contexte de pandémie, la prière de l'Aïd du dimanche matin ne peut avoir lieu dans les mosquées", souligne le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans un communiqué ce vendredi, juste après la tenue d'une visioconférence entre les principaux responsables de cette instance à la grande mosquée de Paris

La date est déterminée par la traditionnelle observation lunaire de la "Nuit du doute" / "Nuit de l'annonce", comme c'est le cas pour chaque fin de mois du calendrier lunaire musulman. Avant cette fête, les musulmans sont invités à s'acquitter de Zakât Al-Fitr, l’aumône de fin du jeûne. Son montant est fixé cette année à 7 euros par personne à charge et elle doit être distribuée aux pauvres avant la fin du Ramadan.