Une majorité de Luxembourgeois en faveur de la légalisation du cannabis

En novembre dernier, le cannabis à usage thérapeutique a été autorisé au Luxembourg pour les pathologies lourdes comme la sclérose en plaques ou le cancer. C'est une autorisation pour une expérimentation programmée sur deux ans. Mais c'était aussi un premier pas vers une autre étape celle de la légalisation du cannabis. On n'y est pas encore, mais on s'en rapproche.

Selon un récent sondage, 56% des Luxembourgeois souhaitent une légalisation complète du cannabis - non seulement à des fins médicales, mais aussi comme drogue récréative. C'est un sondage TNS Ilres qui dévoile ces chiffres ce jeudi. Seulement 41% des Luxembourgeois sondés se sont prononcés contre la légalisation du cannabis. 18% des répondants sont pour une légalisation sans aucune condition. 38% veulent une légalisation, mais liée par certaines mesures réglementaires. 23% des Luxembourgeois sont "plutôt contre" et seulement 18% totalement contre, sans aucune condition.

Ils sont 1 sur 4 à s’opposer aussi catégoriquement parmi les résidents de 65 ans et plus. Ce sont les jeunes entre 18 et 24 ans qui sont en comparaison les plus favorables à une légalisation totale.