Sécurité renforcée au marché de Noël de Metz

Suite aux attaques perpétrées à Strasbourg, la ville de Metz a décidé de renforcer dès ce mercredi la sécurité autour de ses marchés de Noël.

Une attention particulière est portée au marché de Noël de Metz qui fait partie, au même titre que celui de Strasbourg, des événements de portée nationale et internationale qui peuvent, de ce fait, susciter l’attention des terroristes. C'est sur cette base que la Ville de Metz et les autorités de l'Etat viennent de décider de renforcer la sécurité des marchés de Metz.

Une conférence de presse a eu lieu ce mercredi après-midi à Metz, dirigée par le préfet de la Moselle, accompagné de l'adjoint à la sécurité de la ville de Metz, et du directeur départemental de la sécurité publique de la Moselle, pour étayer les mesures de sécurité renforcées dans la ville messine.

Les patrouilles armées de militaires de l’opération Sentinelle vont ainsi être étoffées: « Leur présence va être renforcée dès aujourd’hui. Et les patrouilles, tant de la police municipale que de la police nationale, seront elles aussi renforcées. Des CRS sont également en train de se déployer sur les marchés de Noël de Metz. Ils étaient déjà intervenus ces dernières semaines et ils le feront de manière plus régulière dans les semaines qui viennent», a indiqué le préfet.

Les vigiles situés aux abords des différents sites vont également voir leur rôle renforcé. «A partir de ce mercredi, nous leur demandons de procéder à des contrôles aléatoires, de vérifier des sacs à main, des sacs à dos, que les personnes qui rentrent à l’intérieur de ces marchés de Noël ne détiennent pas sur elles des objets dangereux, des armes ou des objets pouvant se transformer en armes».

Chaque marché à Metz est placé sous vidéo-surveillance et situé dans des zones piétonnes, ce qui peut faciliter le travail des services de sécurité. Plus de 1.000 policiers et 1.000 gendarmes sont sur le pied de guerre dans le département.