Ras-le-bol : Encore un TER sur deux entre Nancy et Luxembourg

Le trafic à la SNCF sera perturbé jeudi dans les mêmes proportions que ce mercredi, au deuxième jour de la 4e séquence de grève contre la réforme ferroviaire. Les travailleurs du sillon lorrain et les frontaliers en ont ras-le-bol de ce conflit généré par la CGT.

Le trafic sera encore très perturbé à la SNCF jeudi, au deuxième jour de la 4e séquence de grève contre la réforme ferroviaire, avec un TGV sur trois, ainsi que deux TER et Transiliens sur cinq, a annoncé la direction mercredi. Sur la ligne Metz-Luxembourg, il n'y aura comme ce mercredi qu'un TER sur deux environ, avec 19 allers et 17 retours programmés. Les autres lignes du sillon lorrain seront davantage perturbées, puisque seuls 1 TER sur 5 circuleront. De plus, 1 TGV sur 4 est annoncé sur l'axe Est.

À l'international, il y aura trois trains sur quatre «en moyenne»: quatre Eurostar sur cinq, un train Lyria sur trois, tandis que le trafic des Thalys sera «quasi normal», selon la SNCF. Le groupe prévoit de faire circuler «250 TGV» au total jeudi. Le quatrième épisode de deux jours de grève à la SNCF, commencé mardi soir, s'achèvera vendredi à 7h55. Le préavis du cinquième épisode de grève (de dimanche soir 20h au mercredi 25 avril à 7h55) a été déposé lundi par les syndicats CGT, Unsa et CFDT. SUD-Rail appelle lui à une grève illimitée depuis le lancement début avril de la mobilisation contre la réforme du rail, jugée «indispensable» par l'exécutif.

La SNCF a comptabilisé des taux de grévistes en baisse mercredi par rapport au début du mouvement: 19,8% au total, avec parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, 60% des conducteurs en grève, 51% des contrôleurs et 23% des aiguilleurs. Les grévistes protestent notamment contre la fin du recrutement au statut pour les futurs embauchés à la SNCF, qui interviendra à partir du 1er janvier 2020, a annoncé le gouvernement mercredi.

Pour plus d'informations concernant les trains supprimés, les usagers sont invités à consulter le site de la SNCF Lorraine.