Nouvelle galère pour les automobilistes sur l'A31 à Thionville

À compter de ce mardi 23 juillet et pour 14 semaines, le pont de l’autoroute A31 qui enjambe le canal des écluses, à Thionville, sera en travaux. Les premiers gros tracas pour les automobilistes sont à attendre à partir du 5 août.

Il en passe du monde sur le pont de l'A31 enjambant la Moselle canalisée, à hauteur de Thionville. Ce trafic, aujourd'hui estimé à quelque 83.000 véhicules/jour, a fini par fragiliser l'ouvrage. Aussi, les services de la DirEst ont-ils décidé de profiter de l'été - et même du début de l'automne - pour s'attaquer au renforcement de la structure même de ce pont datant des années 1970.

Du 23 juillet au 12 novembre, il faudra s'attendre à un vaste chantier et à des perturbations de circulation sur ce tronçon de l’A31. La vitesse sera limitée à 70 km/h durant cette réfection, autant pour sécuriser le site qu'éviter trop de vibrations. Il est vrai qu'en plus d'une grande partie des migrations quotidiennes des frontaliers vers ou au départ du Luxembourg, le pont voit transiter près de 10.000 poids lourds chaque jour.

Les travaux ne devraient impacter fortement le flux de véhicules qu’à compter du 5 août prochain. Pour faire «au mieux», la DirEst s’engage à maintenir deux voies de circulation en permanence et dans les deux sens de circulation en journée.