Nancy : Feu vert pour la vignette Crit'air

L'agglomération du Grand Nancy devrait mettre en oeuvre en 2018 le certificat qualité de l'air permettant de favoriser les véhicules les moins polluants.

Ce certificat qualité de l'air, document sécurisé, est délivré en France à partir des informations figurant sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise) du véhicule. C'est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Il donne droit à des avantages pour les véhicules les moins polluants. En outre, les collectivités peuvent mettre en place des « zones à circulation restreinte » dans lesquelles le certificat est obligatoire pour circuler ou stationner, notamment lors des pics de pollution.

Il existe six classes de certificats. Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants :

  • modalités de stationnement favorables ;
  • conditions de circulation privilégiées ;
  • possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.

Le certificat qualité de l’air est déjà obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte instaurées par certaines collectivités (Paris) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution. Les usagers peuvent le commander sur le site internet officiel Certificat Qualité de l'air

 

 

En savoir plus: 

<div class="video-container">
<iframe src="https://youtu.be/nUvTELSU0O8" frameborder="0" width="560" height="315"></iframe>
</div>