Nancy en fête pour Saint-Nicolas

Les fêtes de la Saint Nicolas à Nancy ont débuté ce vendredi 23 novembre, avec l’ouverture des marchés. Cette année, le Japon est le pays invité d’honneur.

C’est toujours un événement très attendu à Nancy en fin d’année. Dès ce vendredi, la ville s’est illuminée aux couleurs de Noël, et surtout de Saint Nicolas, avec l’ouverture des différents marchés, place Charles III, Vaudémont, place Carrière, Simone Veil, ou encore pour la première fois, place des Bourgets. Les temps forts de ces festivités de fin d’année sont bien évidemment attendu les 1er et 2 décembre prochains, lors du weekend de la St Nicolas.

Les marchés

Tout un parcours est proposé aux visiteurs, pour découvrir les différents marchés qui ont pris place dans la ville. Le grand village de la Saint Nicolas est installé cette année encore place Charles III, avec de nombreuses idées cadeaux à retrouver. Les gourmands ont rendez-vous place de Vaudémont pour goûter les spécialités culinaires hivernales. Le Village de la Marmaille, pour les plus petits, a pris ses quartiers place Carrière et la place Simone Veil accueille la patinoire ! Enfin, pour la première fois, la place des Bourgets proposera aux visiteurs le Hameau des Artistes où les artisans exposeront leurs créations.

Le Japon

L’an dernier, la Belgique était le pays invité de ces fêtes de la Saint Nicolas. Cette année, dans la continuité des festivités du 45e anniversaire de jumelage avec Kanazawa et du 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, le Japon est mis à l’honneur ! Plusieurs chalets mettent en effet en lumière l’artisanat japonais. Le défilé, temps fort de la Saint Nicolas, devrait également faire voyager les spectateurs. 

Le défilé partira le samedi 1er décembre de la Place Carnot jusqu'à la place Stanislas où le Maire remettra à saint Nicolas les clés de la ville sur le balcon de l'Hôtel de ville. Ce défilé rassemblera une trentaine de chars autour du thème Les Quatre Eléments, l'eau, la terre, le feu et le vent. 

Les Rendez-vous de saint Nicolas

Après les « Rendez-vous place Stanislas » en été, découvrez les « Rendez-vous de Saint Nicolas ». Pour la deuxième année consécutive, la ville de Nancy va proposer un spectacle de sons et lumières, place Stanislas, qui retracera la légende de Saint Nicolas. Un spectacle plus court, d’une durée de moins de 10 minutes, et différent de celui de l’hiver dernier. Jusqu’au 6 janvier, deux à trois représentations du spectacle seront à découvrir par soir.

Les Fêtes de Saint-Nicolas de Nancy squattent pour la première fois les chaînes France 2, France 3 et France 5 sur une musique de l'artiste nancéien Kikesa. Retrouvez le programme et les dernières actualités des fêtes, qui ont lieu du 23 novembre 2018 au 6 janvier 2019, sur https://saint-nicolas.nancy.fr.