Metz élue plus belle gare de France pour la seconde fois

La gare de Metz a conservé son titre de plus belle gare de France dans un concours organisé sur Facebook.

La gare de Metz a de nouveau été désignée plus belle gare de France, lors d'un suffrage organisé sur Facebook. Avec 22 000 votes, le monument de la capitale de la Lorraine distance la gare de Limoges (18 000).

Une belle confirmation qui permettra aux Messins les plus endurcis de pavoiser durant une année encore (au moins). La gare de Metz avait déjà terminé à la première place l'année passée.

Édifiée par les Allemands sous l'égide de l'architecte Jürgen Kroger, la gare de Metz a été achevée en 1908. Elle se distingue par une architecture longue de 300 mètres. Une candidature avait été déposée pour que la gare soit placée au patrimoine de l'Unesco.

Inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, elle remplace l'ancienne gare de Metz (place du roi George) mise en service en 1878. Le bâtiment voyageurs, pour ses façades et toitures (hors verrière), son salon d’honneur, le décor du buffet et son hall de départ, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.