Les sangliers ferment l'autoroute Nancy - Luxembourg ce dimanche 13 janvier

La préfecture a décidé une battue administrative contre les sangliers sur une portion de l'autoroute A31, dimanche 13 janvier, entre 8h et 12h, dans le sens Nancy-Luxembourg.

Les automobilistes qui prévoyaient d'emprunter l'autoroute A31, dimanche matin, dans le sens Nancy-Luxembourg, vont devoir réviser leur projet. La préfecture de la Moselle a en effet ordonné une battue administrative, de 8h à 12h, afin de lutter contre la prolifération des sangliers. Conséquence: la portion entre les échangeurs Fey et Croix d'Hauconcourt sera fermée à la circulation, dans le sens sud-nord. Dans l'autre sens, les automobilistes ne pourront pas circuler entre la Croix d'Hauconcourt et Metz-Nord mais pourront rejoindre l'A31 à partir de Metz-Centre.

La battue fera intervenir une centaine de chasseurs, des traqueurs et une cinquantaine de chiens, entre le Pont mixte, au nord de Metz et la Croix d'Hauconcourt, indique la préfecture Les stations-services seront également inaccessibles durant l'opération, prévue dans le plan «sangliers» mis au point en 2018.

Au mois de novembre 2017 déjà, l'A31 avait été brièvement coupée à la circulation au nord de Metz pour déloger des sangliers réfugiés sur le terre-plein central de l'autoroute. Ces mammifères perturbent également de temps à autre le trafic ferroviaire. Mardi soir, un TER assurant la liaison entre Nancy et Luxembourg a percuté un sanglier près d'Hagondange. Cet incident a impacté la circulation des trains pendant une heure environ.