Le tourisme messin s'ouvre à la jeunesse avec l'association Carrefour

Le Consulat d'algérie à Metz va avoir un nouveau voisin. Une Auberge de jeunesse urbaine de 120 places va être ouverte dans le bâtiment de style qui ouvre les deux rues qui donnent accès au consulat. De quoi renforcer un air de jeunesse au quartier !

Le président de l'association Carrefour l'a annoncé officiellement au cours d'une conférence de presse tenue le 28 mars dernier. L'association achète le bâtiment "Maison de la famille" à la Caisse d'Allocations Familiales de la Moselle qui en est le propriétaire depuis 1948. Après 18 mois de travaux et de réhabilitétaion, cet immeuble majestueux et historique deviendra une auberge de jeunesse de 120 places avec un restaurant ouvert sur le quartier et des salles de réunion. L'intention est de donner à cet équipement une image moderne destinée aux nouvelles générations de jeunes en mobilité branchées "art & tech". Metz Métropole soutient le projet, lui accorde une subvention d'investissement et cautionne 50 % du prêt nécessaire pour les travaux.

L'association Carrefour gère déjà une auberge de jeunesse, rue Marchant à Metz, depuis 1977. Mais celle-ci a vu sa capacité d'accueil diminuer de 42 places à 26 places en raison de l'extension du Foyer d'hébergement pour mineurs isolés étrangers que gère également l'association à cet emplacement. Il devenait donc urgent de répondre aux besoins de mobilité touristique des jeunes qui, avec un petit budget, viennent découvrir Metz, son patrimoine architectural, sa cathédrale, son Centre Pompidou, son Musée de la Cour d'Or, etc.

Le bâtiment qui jouxte le Consulat d'Algérie a été construit au début des années 1900 et fait partie du patrimoine architectural du quartier impérial de Metz. Sa vocation originelle était celle d'une brasserie, La Brasserie Universelle ou B.U., fréquentée pendant une cinquantaine d'années par des générations successives de jeunes. Elle était en effet le point central entre les nombreuses casernes de Montigny-lès-Metz et le quartier commercial de Metz. Les jeunes militaires, appelés ou de métier, y ont des fait des fêtes mémorables arrosées de bière messine. En 1948, le bâtiment a été acheté par la CAF de la Moselle qui y a installé son siège social. En 1983, la CAF a déménagé dans de nouveaux locaux et a loué l'immeuble à l'Union départementale des associations familiales (UDAF) qui y est restée jusqu'en 2018.

En achetant le bâtiment, l'association Carrefour innove en créant une auberge de jeunesse nouvelle génération, ce que l'on appelle aussi Youth Hostel ou encore Centre international de séjour. Le restaurant d'une cinqunatine de places sera ouvert sur le quartier et notamment pour les 350 fonctionnaires de l'INSEE qui en 2020 vont s'installer dans leurs nouveaux bureaux installés dans l'ancienne gare rénovée, juste en face de l'auberge de jeunesse.

Le président de l'association Carrefour a fait le choix d'appeler cette nouvelle auberge "La Brasserie", d'abord en mémoire de l'histoire de ce lieu, mais aussi pour caractériser le brassage social et culturel qu'effectue une auberge de jeunesse ouverte sur le monde.

Pour en savoir plus : labrasseriemetz.com