Le Luxembourg, invité d’honneur au 14 Juillet français

Une cérémonie en hommage aux soignants remplacera le traditionnel défilé militaire de la Fête nationale française. Le Luxembourg sera mis à l’honneur, ainsi que les autres pays ayant aidé la France pendant le pic épidémique du Covid-19.

Pas de défilé sur les Champs-Élysées cette année. Le 14 juillet, la Fête nationale française sera célébrée de manière statique, sur la place de la Concorde. Elle sera réorganisée autour d’une cérémonie dédiée aux soignants, a précisé la ministre des Armées, Florence Parly, lors d’une audition devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale jeudi 4 juin.

Le Luxembourg fait partie des quatre pays invités (avec l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche), en remerciement de la prise en charge de patients français dans leurs hôpitaux .

«La cérémonie, qui inclura un défilé aérien, mettra à l’honneur la participation de nos armées à la lutte contre le Covid-19, à travers l’opération Résilience; elle rendra également hommage aux personnels soignants que les Français ont applaudis chaque soir durant la période de confinement ainsi qu’à l’ensemble des acteurs mobilisés contre le virus», a ajouté l’Élysée.

Un hommage au général Charles de Gaulle est également prévu, pour célébrer le double anniversaire de sa mort, il y a 50 ans, et de l’appel du 18 juin 1940.

L’Élysée a précisé qu’un «dispositif resserré, ramené à 2.000 participants et environ 2.500 invités» sera mis en place pour respecter les règles de distanciation sociale.

La cérémonie n’est pour l’instant pas ouverte au grand public, mais «la situation pourrait être réévaluée d’ici au 14-Juillet» si la situation sanitaire s’améliore.