La SNCF va rembourser les abonnements TER pour compenser les méfaits de la grève

Les usagers du chemin de fer sont très impactés par la grève impulsée de manière psychorigide par la CGT. La SNCF Grand Est a décidé de faire un geste pour eux.

Les usagers des TER dans la Région Grand Est pourront se faire rembourser leurs abonnements du mois de décembre, a annoncé ce jeudi la SNCF. Celle-ci «a pleinement conscience que la vie des voyageurs a été lourdement impactée» par la grève contre le projet de réforme des retraites.

«Les modalités de ce remboursement seront arrêtées dans les jours qui viennent et précisées d'ici le 15 janvier», précise le communiqué de la SNCF. Si vous êtes abonné à l'année, la modalité est déjà connue, sans démarche spécifique à effectuer: «La SNCF va annuler le prélèvement mensuel prévu en février», tout simplement. Les autres devront patienter, mais quoi qu'il en soit, il s'agira d'un «remboursement total de tous les clients ayant souscrit un abonnement TER pour le mois de décembre». Les abonnements mensuels et hebdomadaires sont donc aussi concernés.

En attendant, la SNCF met «tout en œuvre pour augmenter chaque jour l'offre de transport, qui atteignait en début de semaine 10 TER sur 10 au niveau régional». Ce vendredi, l'offre baisse à 4 TER sur 10, en raison «de la journée interprofessionnelle de mobilisation».