La Lorraine en visite au Salon International de l'Agriculture du Maroc

L’agriculture est le premier employeur au Maroc, loin devant les autres secteurs économiques. Un chiffre résume ce positionnement : 40 % de la population active travaille dans ce secteur qui génère environ 14 % du produit intérieur brut et conditionne l’économie toute entière du pays.

Pour soutenir ce dynamisme économique, le roi Mohammed VI a lancé, en avril 2008, le Plan Maroc Vert qui repose sur deux piliers majeurs : l’agriculture moderne et l’agriculture solidaire.

C’est dans cette logique que le Maroc s’est doté d'un événement annuel réunissant tout le savoir-faire agricole du pays. Le Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) est ainsi devenu le plus important rendez-vous agricole d'Afrique. Il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

La treizième édition de ce salon a commencé le 24 avril et se termine le 29 avril 2018. Cette année, un visiteur de marque, venu de sa Lorraine natale, arpentera les allées et les stands du salon de Meknès pour nouer des partenariats entre l’agriculture marocaine et l’agriculture lorraine. Il s’agit de Gérard Renouard président et de Abdelhadi El Moussaïd de l'Association Lorraine pour la Promotion de l'Agriculture (ALPA).

L'ALPA a été créée en 1964 par les Organisations Professionnelles Agricoles des quatre départements lorrains pour former les actifs de l'agriculture lorraine : salariés d'exploitations ou d'entreprises agricoles de l'agroalimentaire et futurs exploitants agricoles. Son président explique devant les caméras de Maglor ses motivations à participer au SIAM 2018.