Jeudi 30 mai : Journée de la Moselle

Comme chaque année, le Département de la Moselle organise le jeudi de l’Ascension « la Journée de la Moselle ». Tous les Sites Passionnément Moselle vous accueillent gratuitement et vous donnent rendez-vous le 30 mai avec une programmation insolite et des propositions artistiques contemporaines. Alors profitez pleinement de cette journée de congé.

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy vous proposent de découvrir l’univers de l’artiste Rie Nakajima et son installation « Rie Nakajima Solo ». Cette artiste cherche différentes façons de faire vibrer des choses pour faire danser leurs ombres-sons et les faire résonner par des moyens divers : frapper, caresser, frotter, gratter, etc… Cette installation est accompagnée d’une déambulation dans les Jardins réalisée par la Compagnie Nunatak intitulée « Le ciel a changé, il a changé de place ». Le paysage du jardin devient une aire artistique pour que les sens s'entrecroisent des apparitions visuelles, sonores, chorégraphiques, des récits, du mouvement. 15h

La Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles accueille la Compagnie Ersatz pour un spectacle intitulé : « Tombés du monde ». Suivez une représentation théâtrale itinérante dans la maison et ses jardins. « Tombés du monde » s’inspire de la vie de l'explorateur polaire, océanographe, zoologue, diplomate et premier Haut-Commissaire aux réfugiés de la Société des Nations, le norvégien Fridtjof Nansen. 15h et 16h30.

Le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte présente le spectacle d’Anthony Pateras : « This ain’t my first rodeo ». Anthony Pateras est un compositeur/interprète australien dont les travaux actuels portent sur l’orchestration électroacoustique et les phénomènes sonores. 15h.

Le Château de Malbrouck vous propose un concert de nOx. 3 « Ingett Nytt ». Un concert de jazz contemporain qui invite au voyage et à la rêverie avec pour décor la fusée de l’exposition «  Hergé : une vie, une œuvre ». 15h.

Le Musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille vous propose un spectacle d’Heidi Brouzeng : « Le poème des poèmes ». L’artiste réalise une lecture de poèmes accompagnée de peintures et d’un violoncelle, des poèmes sur l’amour, les relations amoureuses, la séduction. 15h.

Le Parc Archéologique européen de Bliesbruck Reinheim accueille l’Harmonie municipale de Grosbliederstroff. 16h.