De l’immigré au Chibani : une exposition à Metz

Parler des Chibanis, leur donner la parole, mettre en mots et en images leurs récits, c’est avant tout donner une visibilité à leurs destins individuels en les inscrivant dans l’Histoire.

Cette exposition contribue à leur restituer leur identité et à leur rendre leur dignité. Elle permet de reconnaitre leur ancrage et leur apport au sein de la République. Une République qui s’est toujours enrichie de la diversité, sans pour autant réellement la reconnaître. En ces temps de confusion, de crainte exacerbée où l’on (re)met en avant les vertus des valeurs républicaines, ce projet se veut un moyen, certes modeste, d’œuvrer pour rétablir du lien et redonner sens à la notion de « vivre ensemble ».

Ceux que l’on appelle affectueusement les Chibanis ou « cheveux blancs » sont des immigrés originaires du Maghreb, arrivés en France entre 1945 et 1975. Une fois à la retraite, certains ne sont pas repartis au pays. Aujourd’hui âgés, ils sont marqués par les années d’exil et des conditions de vie diffi ciles. En Lorraine, et en particulier en Moselle ou dans le Pays-Haut de la Meurthe-et-Moselle, leurs histoires individuelles se confondent dans une destinée collective qui accompagne les heures glorieuses des mines de fer et de charbon et  l’industrie sidérurgique. Cette exposition témoigne de leur parcours.

Une ewxposition en quatre parties. La première partie s’intéresse à la situation faite à la jeunesse dans les départements d’Algérie et des pays du Maghreb, elle se situe donc « avant la migration ». La seconde partie traite de « la migration » elle-même, du Maghreb vers la France. La troisième partie concerne « la vie en France » des travailleurs immigrés. La quatrième partie traite plus particulièrement des conditions de vie de ces hommes âgés restés en France pour leur retraite qu’on appelle les « Chibanis ».

L'exposition se tient du 14 au 31 janvier 2019, de 8 h 30 à 17 h 15, au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) d'Alsace-Moselle, 13 rue des Messageries à Metz.

Une conférence sur le thème "Les politiques publiques face aux enjeux migratoires" sera donnée le 30 janvier 2019 à 16 h 30 au CNFPT à Metz par Murielle Maffesoli, directrice de l'Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville (ORIV).

L'exposition peut être réédité ailleurs avec une mise à dipsosition gratuite des panneaux. L'organisateur s'engage en contrepartie de prévoir un temps d’échanges (conférences, visites guidées…) dans le cadre d’un projet construit entre l’ORIV et la structure hébergeant l’exposition. Renseignements : ORIV – Martine THIEBAULD Assistante de projets : m.thiebauld@oriv.fr