Constellations de succès pour Metz

Plus de 950 000 spectateurs sont venus découvrir les Constellations 2018 à Metz, du 28 juin au 16 septembre. Un succès aussi populaire qu’artistique.

La Ville de Metz n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de ces Constellations un événement qui compte : 82 jours de programmation, 500 rendez-vous artistiques dont l’incontournable mapping vidéo sur la façade de la Cathédrale ou le safari urbain, plus de 300 artistes et 76 œuvres présentées…

Ce sont là les principaux chiffres officiels avancés par la Ville de Metz qui témoignent de la richesse du programme proposé durant près de trois mois. Certes vivement l’été prochain, mais de grâce qu'on arrête avec cette affreuse affiche présentant un spacionaute. Rien de plus laid pour faire rêver à une constellation ! Il faut peut-être rappeler à l'éphémère adjoint à la culture qui ne brille pas par une grande culture ce qu'est une constellation : Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque. Cela n'a rien à voir avec les spacionautes !

Enfin, il ne faut pas croire que ce succès réel de Constellations 2018 à Metz soit un marqueur de la politique culturelle de la métropole messine. Grâce à l'adjoint qui en a la charge, la Culture à Metz brille par son absence au firmament des constellations culturelles de l'hexagone.