Chambley : le retour des ballons venus du monde entier

Cela fait trente ans qu'existe le Mondial Air Ballons. Sa seizième édition débute ce vendredi et accueille des centaines de pilotes de montgolfière venus du monde entier.

Du 26 juillet au 4 août 2019, le Grand Est Mondial Air Ballons - son appellation désormais-  va attirer à lui tout ce que la planète compte d'amateurs d'aérostation. Dans le lot, on comptera bien une vingtaine de pilotes du Grand-Duché venus jouer du brûleur au milieu de leurs homologues européens, américains et asiatiques. 

Ouvert au public, les dix jours de manifestations valent toujours le déplacement. Le matin vers 6h30 et le soir à 18h30, si la météo le permet, les spectateurs peuvent assister à l'envol des équipages qui s'en vont découvrir ce coin de Lorraine, juste à la croisée des départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. En journée, tout un programme d'animations - gratuites- est mis en place pour distraire les quelque 360.000 visiteurs attendus.

«Il s'agit d'une réussite incroyable, applaudit un participant. Je vous laisse imaginer toute la ténacité qu'il faut pour monter pareille concentration. Il faut veiller au respect des réglementations de vol, à la sécurité des participants, à trouver les partenaires et les financements.» Une complexité qui ne vient pourtant en rien perturber la chaleur des retrouvailles. «C'est magique, unique», commente le passionné.

Il n’y a qu’un seul événement de cette ampleur dans le monde. A chaque édition ce sont de nouveaux records du monde qui sont battus. Rare aussi parce que la manifestation n’a lieu qu’une fois tous les deux ans, matins et soirs pendant dix jours, pas un de plus. "D’abord le calme, puis la parade joyeuse des équipages, les enveloppes de montgolfières qui se déplient… Au signal c’est la frénésie. Elles se gonflent, se dressent, s’élancent et remplissent le ciel.
Le silence revient , mais le spectacle reste gravé dans les mémoires de chaque spectateur."