Belgique : Réouverture prudente et progressive des mosquées à partir du 8 juin 2020

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) et le Conseil des Théologiens attaché à l’EMB ont annoncé par un communiqué la réouverture des mosquées de façon progressive et avec toute la prudence requise, à partir du 8 juin 2020.

Cette date de réouverture fait suite à la décision du Conseil National de Sécurité du 3 juin relative à la reprise graduelle des activités qui impliquent des rassemblements de personnes dans les lieux de culte en Belgique.

Le déconfinement progressif mis en place par les autorités belges ne signifie pas que la pandémie de Coronavirus Covid-19 a été éradiquée mais qu’elle a diminué en intensité. Pour éviter sa recrudescence, il est essentiel de continuer à observer les mesures de prudence et de précaution en vigueur, y compris dans les lieux de culte (désinfection des mains, distanciation sociale, port du masque etc.).

La réouverture des mosquées et la reprise graduelle des activités cultuelles en leur sein sont conditionnées au respect du « protocole » établi par l’EMB, approuvé par les autorités politiques et sanitaires, et transmis aux gestionnaires de toutes les mosquées du pays pour leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.

Pour cette première phase de déconfinement des lieux de culte, les autorités publiques ont fixé un nombre maximum de cent fidèles par prière. Une distance physique d’1,5 mètre entre les fidèles doit être respectée, ce qui va réduire la capacité d’accueil des mosquées, en particulier celles de taille plus modeste. « Nous appelons les fidèles à la sagesse et à la compréhension de cette mesure, qui entraînera parfois des restrictions d’entrée une fois que la capacité d’accueil sera atteinte ». Rappel l’EMB dans le communiqué.

L’EMB précise dans le communiqué aux personnes à qui il est déconseillé de se rendre à la mosquée, en raison de leur âge avancé ou de leur santé plus fragile notamment, des responsables de culte restent mobilisés pour leur offrir un accompagnement et un soutien spirituel, notamment par voie de capsules vidéos enregistrées à la Grande Mosquée de Bruxelles (GMB) et diffusées sur les réseaux sociaux par l’EMB et la GMB présidé par M Salah ECHALLAOUI.

« Nous sommes conscients que les mesures spécifiques à l’exercice du culte islamique dans les lieux de prière rendront la pratique du culte moins aisée et moins agréable mais elles demeurent nécessaires pour préserver la santé et la vie des fidèles et de leurs concitoyens » Précise le communiqué .

L’EMB invite la communauté à rester attentive et solidaire envers les personnes que la crise sanitaire a durement éprouvées.

Lire le protocole sanitaire de la réouverture des mosquées belges