Amazon va créer 3 000 emplois d'ici 2020 à Metz

Le géant du e-commerce va s'installer sur l'agglomération messine avec une base logistique, qui pourrait permettre la création de 3 000 emplois en Moselle.

L'ancienne base aérienne désaffectée de Metz-Frescaty doit accueillir, à l'horizon 2020 un énorme centre logistique d'Amazon. Sur 185 331 m2, il s'élèverait sur quatre étages. Le conseil municipal d'Augny a étudié le dossier et la demande de permis de construire déposés par le groupe parisien Argan qui doit réaliser la construction pour le géant américain du commerce en ligne.

Selon les projections, le centre logistique pourrait permettre la création de 3 000 emplois, un millier de plus que ce qui était évoqué jusqu'à présent. La plateforme, qui fonctionnera sans interruption en périodes de pointe, comme en fin d'année ou pendant les soldes, devrait générer un flux de 4 800 véhicules par jour, dont plus de 600 poids-lourd et sera desservie par une gare routière.

Le site de l'ancienne base aérienne a été repris par Metz Métropole en 2014. La perspective d'un flux de 600 poids-lourds journalier inquiète les riverains compte tenu de l'actuelle infrastructure routière manifestatement inadaptée pour l'instant à une telle rotation.