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La Lorraine a-t-elle besoin d'une marque pour se révéler ?

La nouvelle région Grand-Est a du mal à convaincre. Les départements alsaciens souhaitent acquérir une forme d'autonomie dans cet ensemble mal construit par François Hollande. Et voilà que les élus régionaux doutent eux-mêmes de leur propre région. Ils viennent de "réinventer" la Lorraine pour lui donner une marque et faire sa promotion.

C'est vrai que dans cette région mal ficelée qu'est le Grand Est, la Lorraine se retrouve coincée entre la Champagne-Ardenne et l’Alsace, deux entités à potentiels touristiques. La région Grand Est lance donc une « marque Lorraine », pour faire la pub d’un territoire qu'elle redécouvre. Etonnant, non ?

« Meuse ignorante et douce / Tu couleras toujours, passante accoutumée /  Dans la vallée heureuse où l’herbe vive pousse /Ô Meuse inépuisable et que j’avais aimée ! » Ces vers du poète Charles Péguy valent mieux que le langage administratif d’une nouvelle « marque », pour vanter la Lorraine.

On pourrait dire la même chose pour les vers du poète latin Ausone sur la Moselle :

« Salut, Moselle, mère généreuse des récoltes et des hommes
c’est toi qu’honore une brillante élite, une jeunesse rompue aux travaux de la guerre
des orateurs dont l’éloquence rivalise avec la langue du Latium 

Que dire aussi des bonnes moeurs et du caractère joyeux sous un front serein
que la nature a accordés à tes enfants !

Salut, rivière renommée pour tes terres comme pour ceux qui les cultivent » (Ausone, 310 après J-C)

Mais il faut bien communiquer avec les codes et des réseaux d’aujourd’hui ! D’où une campagne lancée depuis la région Grand Est, dans un esprit de dynamisme partagé : « Lorraine, vous révéler ».

La nouvelle marque met en lumière cinq secteurs clefs lorrains : savoir-faire et luxe, culture, université, agroalimentaire ainsi que tourisme. On y apprend au passage que 17,1 millions de touristes ont visité la Lorraine en 2016… c’est donc bien qu’elle séduit !

La région Grand Est annonce également quatre « valeurs fortes » mises en avant, «revendiquées par les Lorrains», et donc rattachées à la marque : l’audace, la sincérité, l’ouverture et l’excellence. «Ces quatre forces donnent du sens à la marque et à son ambition», précise un communiqué.

Deux clips vidéos ont été tournés pour le lancement de la marque. Des acteurs professionnels qui ont réussi dans leur domaine (restauration, artisanat, université…journalisme!) se confient sur leur attachement à la Lorraine. Dans un autre clip, à vocation plus publicitaire, on découvre la Lorraine sous un regard tellement agréable… secrète, tantôt moderne tantôt classique, inspirante. À la vue de ces paysages, on ne peut que conclure avec la prose de Barrès dans la Colline inspirée -qui évoque un lieu derrière Nancy-  : « Pour l’âme, de tels espaces sont des puissances comme la beauté ou le génie […] Il y a des lieux où souffle l’esprit.»

C'est une bonne chose que la région Grand-Est réinvente la Lorraine. Mais cela fait un peu cacophonique à côté des autres marques : Inspire Metz, Mos'el, Nancy, etc.

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